L’asphalte coulé n’est pas soumis à la réglementation ADR (arrêté du 05/12/96 – transports de matières dangereuses – complété par l’accord multilatéral M 66 du 25/02/98 au titre d’une version consolidée révisée (“ADR 2011”) publiée sous la cote ECE/TRANS/215, Vol.I et II, dans la mesure où il est considéré comme un solide. La modernisation des matériels de transports a suivi l’évolution des matériels de fabrication : l’asphalte sortant des pétrins est directement utilisable sur chantier, par contre, les fabrications en continu nécessitent un malaxage secondaire pour homogénéiser le produit :
- en centrale : utilisation de pétrins de stockage ;
- dans les camions malaxeurs lors du transport.
Les camions malaxeurs remorques ou semi remorques
Les matériels de transports modernes sot prévus pour maintenir ou remonter la température et l’enregistrer tout en assurant un malaxage pendant toute la durée du transport (énergie électrique sur les nouveaux malaxeurs). Actuellement, les camions malaxeurs ont une charge utile qui varie de 6 à 22 tonnes. Un suivi GPS des données peut être réalisé en temps réel.
On distingue deux types de malaxeurs sur camions ou remorques :
Malaxeurs à axe horizontal
La vitesse de rotation est variable. Le malaxage étant horizontal, sans une maintenance suivie, des fuites peuvent apparaître aux deux extrémités de l’arbre.
Malaxeurs à axe vertical
Ils présentent l’avantage d’avoir un entraînement s’effectuant par le haut, l’assise de l’axe est fixée au fond de la cuve (pas de fuite possible au niveau de l’axe de rotation des pâles. Les malaxeurs à axe vertical exigent une orientation judicieuse des palettes pour diminuer le risque de décantation du matériau.
Les manutentions de l’asphalte sur le lieu d’application
Pour assurer le relais entre le camion malaxeur et le lieu d’application de l’asphalte, plusieurs types de matériels peuvent être utilisés :
Les dumpers malaxeurs
Lorsque le porteur ne peur accéder à proximité du lieu d’application et lorsque les distances le justifient, , le dumper ou malaxeur de chantier (MC) permet un accès aisé sur le lieu d’application, tout en évitant la ségrégation,chauffés au gaz ils sauvegardent sans surchauffe, la température de mise en oeuvre. Ils sont une capacité de l’ordre de 500 kg à 2 tonnes et possèdent un arbre de malaxage vertical. Leur cuve est également calorifugée.
Les brouettes à asphaltes
Pour des chantiers de plus petite importance ou pour des chantiers où l’accès des dumpers est impossible, le relais entre le camion malaxeur et le lieu d’application peut se faire au moyen de brouettes (contenance 50 à 60 litres).Certaines sont munies d’une goulotte de vidage.
Montage de l’asphalte
Pour des chantiers d’étanchéité bâtiment en hauteur, des malaxeurs semblables à ceux des dumpers mais sans châssis motorisé, accrochés à la grue de chantier, permettent l’approvisionnement sur les terrasses.
Manutention dans les escaliers
Un nouveau matériel permet de soulager le travail du personnel ; il s’agit de petits chenillards mus par un moteur électrique alimenté par batteries et télécommandés.
Ils sont capables de monter et descendre des escaliers (pente 52%), avec une charge utile de 450 kg, leur autonomie est de 4 à 5 heures.
Ces mêmes engins se chargent de toutes manutentions et permettent de remonter l’asphalte de relevage.