La protection de l’environnement ne doit pas être limitée à la lutte contre le réchauffement climatique et les émissions d’éléments et de pesticides nocifs à la vie sur terre, mais aussi à la préservation des ressources, qu’elles soient énergétiques ou minérales. La recherche et la mise en œuvre de solutions respectueuses de l’environnement nécessitent de disposer d’informations objectives et précises sur les propriétés environnementales des substances utilisées.
La démarche environnementale de l’Office des Asphaltes a donc été orientée dans trois directions.
LA PRÉSERVATION DES RESSOURCES
Les travaux de voirie sont de gros consommateurs de matériaux extraits de mines ou carrières et d’énergie calorifique, Ainsi, depuis la première moitié du siècle dernier, le Cahier des Charges du marché d’entretien de voirie de la ville de Paris prévoyait la réincorporation dans la fabrication d’asphalte, de 30à 40% de matériau provenant de la démolition des trottoirs rénovés. Devant le processus empirique utilisé, dès 1995, l’Office des Asphaltes à constitué un groupe de travail destiné à mettre au point une procédure précise permettant de produire de l’asphalte de qualités déterminées et constantes, seulement destiné aux revêtements. Cette démarche est inscrite dans la partie « Recyclage de l’asphalte coulé » du fascicule 10 du Cahier des Charges. Le recyclage, même partiel, permet d’économiser des fines, sables, granulats et liants dans la fabrication qui peut jusqu’à 50 % d’asphalte de réemploi.
L’ANALYSE DU CYCLE DE VIE
Promouvoir les produits à base d’asphalte dans le domaine de la construction durable en mettant à disposition des différentes parties prenantes des informations fiables et objectives sur leurs caractéristiques environnementales et sanitaires.
Moyens
Résultats
* L’analyse du cycle de vie (ACV) est une méthode d’évaluation normalisée (ISO 14040 et ISO 14044) permettant de réaliser un bilan environnemental multicritère et multi-étape d’un système (produit, service, entreprise ou procédé) sur l’ensemble de son cycle de vie.
LA RÉDUCTION DE LA TEMPERATURE
Travaillant depuis plusieurs années dans le sens du développement durable avec pour objectif une réduction de température offrant un meilleur confort pour les applicateurs et permettant une réduction des consommations énergétiques, la profession a vu ses travaux accélérés avec la mise en place de la réglementation REACH (Registration Evaluation and Authorization of CHemicals).
En effet, depuis le 1er décembre 2010, les professionnels de l’asphalte coulé, à travers l’OFFICE DES ASPHALTES, se sont engagés à fabriquer et mettre en œuvre ce produit à des températures maximales de 200°C, conformément à la température maximale d’utilisation des liants définie par les producteurs de bitume. Ainsi la profession est en phase avec son époque, tant d’un point de vue du développement durable que de la réglementation.
Ainsi dans le cadre de la réglementation REACH (Registration Evaluation Authorisation and restriction of Chemicals), la profession est confrontée depuis 30 novembre 2010 à de nouvelles règles. REACH aspire à augmenter la sécurité tant humaine qu’environnementale. Cela nous permet d’augmenter la connaissance des produits chimiques de l’asphalte coulé et de prendre en compte les préconisations de leurs fabricants dans leur utilisation dans l’asphalte coulé. De ce fait, depuis 1° décembre 2010, une conséquence directe est une diminution de la température de fabrication et d’application des asphaltes coulés. En effet il est obligatoire en tant que utilisateur en aval de bitume, de respecter les préconisations des fabricants de bitume concernant les températures, qui ne doivent pas excéder 200 °C. Cet abaissement de température de l’asphalte engendre une forte baisse des émissions de fumées, de gaz à effet de serre et de la consommation énergétique à la production d’une tonne d’asphalte.
Système d’Evaluation des Variantes Environnementales (SEVE)
Dans le cadre de la convention d’engagement volontaire signée le 25 mars 2009, impliquant les principaux acteurs de la conception, réalisation et maintenance des infrastructures routières, voirie et espace public urbain, un des points développés était l’amélioration de la performance environnementale.
Dans le but de valoriser et comparer les solutions des entreprises, a été créé un « Ecocomparateur » commun à l’ensemble des entreprises. Cet outil permet de comparer d’un point de vue environnemental la solution émise par les donneurs d’ordres et la ou les variantes proposées par les entreprises répondant à un appel d’offre. Dans ce cadre, dans la partie « produits et formules » ont été intégré les résultats concernant les asphaltes, permettant de connaître l’impact environnemental de ces produits.
