Les liants

Le bitume est issu de distillation directe du pétrole.
Le bitume de grade 35/50 est le plus fréquemment utilisé en France (gamme de pénétrabilité suivant la norme NF EN 1426).
Les bitumes pour asphaltes ont la particularité d’être soit acides naturellement soit acidifiés pour favoriser la maniabilité. On peut avoir recours à des grades plus durs ou à des ajouts de bitumes naturels (Trinidad, Gilsonite, Selenizza…) pour accroître la résistance au poinçonnement de l’asphalte.
Des liants clairs de synthèse peuvent être utilisés pour la fabrication des asphaltes colorés.
Le filler calcaire

Il est issu du broyage de roche généralement calcaire. La granulométrie classique est comprise entre 0 et 100 µm. La qualité des fines (particules du filler de diamètre inférieure à 63µm) est prépondérante pour l’obtention d’un asphalte de bonne qualité, notamment en terme de maniabilité.
Les sables

Sont principalement utilisés des sables de granulométrie 0/2 ou 0/4 roulés, pour favoriser la coulabilité et maniabilité.
Les gravillons calibrés

Ils sont issus du concassage de roches massives. Les granulométries utilisées vont du 2/4 au 10/14. Il peut également être utilisé, pour certaines applications particulières ou décoratives des granulats légers, des granulats colorés ou des granulats de verre concassé…
Les adjuvants éventuels
Ils permettent d’ajuster certaines propriétés, ou caractéristiques, ce sont :
- Les pigments pour apporter de la couleur ;
- Les polymères (effet structurant, cohésion, maniabilité) ;
- Les additifs pour abaisser les températures de fabrication et de mise en œuvre.
La poudre d’asphalte

Il s’agit de la roche d’asphalte broyée contenant 6 à 10 % de bitume natif utilisée en partie pour la fabrication des asphaltes coulés. Aujourd’hui, bien que n’étant pas totalement abandonnée en raison de la fermeture des mines, son utilisation est de plus en plus limitée.
Principes de composition d’une formule d’asphalte
Le mastic d’asphalte
Celui-ci constitue la phase continue de l’asphalte. Il est fabriqué, historiquement, à partir de la poudre d’asphalte et le bitume d’ajout, actuellement par le couple filler/fine et le liant.
Le squelette minéral
Constitué de sables et de granulats dont la nature, les proportions et la granulométrie sont fonction de l’épaisseur du revêtement de sorte à minimiser les vides inters granulaires. Il est généralement admis dans les cas courants : E = 2.5 D, E étant l’épaisseur prévue, D le diamètre maximal des granulats.
Les liants
Un excès de liant est nécessaire, il doit occuper un volume supérieur à celui des vides inters granulaires pour garantir l’absence de vides. Toutefois pour assurer la résistance mécanique, il faut veiller à ce que cet excès soit le plus faible possible tout en restant compatible avec une bonne maniabilité.